Règles d'affichage et de réduction des prix
Vérifié le 01 Oct 2018 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre), Ministère chargé de l'économie
En dehors de certains secteurs particuliers (transports publics, taxis, livres, etc.), les prix sont fixés librement par les professionnels (producteurs, fabricants et commerçants). L'information du consommateur sur les prix est en revanche réglementée, que ce soit en magasin ou en ligne. Afin de protéger le consommateur de pratiques abusives (publicité mensongère ou réduction fictive de prix), les annonces de réduction de prix sont très encadrées.
- Code de la consommation : articles L112-1 à L112-7
- Arrêté n°83-50/A du 3 octobre 1983 relatif à la publicité des prix de tous les services
- Arrêté du 24 janvier 2017 sur la publicité des prix des prestations de dépannage, réparation et entretien dans le secteur du bâtiment/équipement de la maison
- Arrêté du 11 mars 2015 relatif aux annonces de réduction de prix à l'égard du consommateur
- Arrêté du 16 novembre 1999 relatif à la publicité des prix de vente de certains produits préemballés
- Arrêté du 3 décembre 1987 relatif à l'information du consommateur sur les prix
- Arrêté du 9 août 2017 sur la prise de position de l'autorité administrative sur l'information du consommateur sur les prix
- Ordonnance de la Cour de justice de l'Union européenne C-13/15 du 8 septembre 2015
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Ministère chargé de l'économie