Faisons connaissance avec.......... la pétanque et Raymond et Annie Dardillac

Faisons connaissance avec…….la pétanque

 

La pétanque (du provençal pèd : pieds, et tanca : planté ; (lou) jo à pèd-tanca, le jeu à pieds-plantés, ou (la) petanco, la pétanque) est un jeu de boules dérivé du jeu provençal. C'est le dixième sport en France par le nombre de licenciés, plusieurs centaines de milliers. À ces chiffres, il convient de rajouter les pratiquants occasionnels, en vacances notamment, c'est-à-dire plusieurs millions d'amateurs. C'est l'un des  rares sports où des compétitions mixtes sont organisées.

 

Epoque Romaine et grecque

 

Les grecs anciens et les romains jouaient déjà à un jeu proche de la pétanque, avec des pierres rondes pour les premiers (les " sphéristiques ") ou des boules en bois cerclées de fer pour les seconds.

 

Epoque barbare et Moyen-Age

 

Avec les invasions barbares, le jeu de boules s'endort... pour mieux se réveiller au Moyen Age. A cette époque, les joueurs de boules sont appelés les "bouleurs". Parlant du jeu de boules. Rabelais disait "Il n'y a point de rhumatisme et d'autres maux semblables que l'on ne puisse prévenir par ce jeu : il est propre à tous âges, depuis la plus tendre enfance jusqu'à la vieillesse".

 

Le jeu de boules prend alors de plus en plus d'ampleur. La France et l'Italie sont à l'avant garde et, déjà, des différences apparaissent. En France, les traditionnelles boules en bois se couvrent de clous alors qu'on les vernit dans la péninsule.

 

En 1629 devant la concurrence des boules, les fabricants de paumes (ancêtre du tennis) complotent et  obtiennent l'interdiction du jeu de boules.

 

Une interdiction suivie de bien peu d'effet : on continue de jouer aux boules, à l'abri des regards, en particulier dans les monastères. Ce sont d'ailleurs les moines qui construisent les premiers boulodromes couverts !

 

En 1792, à Marseille, une partie de boules fait... 38 morts! Il ne s'agit ni d'une galéjade marseillaise, ni d'une contestation de point ! En fait, la partie se disputait dans un couvent où étaient entreposés des barils de poudre et les soldats utilisaient des boulets de canon en guise de boules à jouer!

 

Naissance de la pétanque

 

Ce n'est qu'en 1907 que naît le jeu sans élan, la véritable pétanque. Son nom vient du provençal "pèd   tanco", c'est-à-dire "pieds joints". On joue sur un terrain plus court et le joueur lance sa boule sans élan, à partir d'un cercle tracé au sol. La formule a du succès et, dès 1908, le premier concours officiel est créé à La Ciotat, petite ville à l'est de Marseille.

 

Quelques années auparavant, en 1904, un alsacien du nom de Félix Rofritsch avait fabriqué ses premières boules cloutées dans son atelier de la rue des Fabres, dans le centre de Marseille. C'était le début de la grande aventure de La Boule Bleue.

 


Et à Peyrilhac ……

C’est le 17 novembre 1977 que Pascal Marchio, Marcel Puygrenier et Marcel Coussy créent le club sous l’appellation : Association de Peyrilhac Pétanque. Marcel Puygrenier en devient le premier président. En 1979 Le bureau change en partie mais Marcel Puygrenier en restera le président jusqu’en 1984. Il laisse alors le fauteuil à Guy Viroux et Raymond Dardillac en est le trésorier. En 1987 Raymond Dardillac    devient le président de Peyrilhac Pétanque, cependant pour des raisons professionnelles tout en restant au club il est obligé de laisser la vacance du poste en 1988. Lucien Gros en assure l’intérim jusqu’à la nomination de Daniel Chaudenet à la présidence, celui-ci est ensuite remplacé par René Fontan. En 1996, Raymond Dardillac reprend la présidence. Poste qu’il occupe encore aujourd’hui.

 

Raymond Dardillac .

 

Né en juillet 1953, à Confolens, notre charentais, après sa scolarité devient apprenti dans les centres de la S N C F de Brive et Bordeaux, ce qui l’amène à devenir conducteur de train, métier qu’il exercera durant 30 ans, notamment sur les grandes lignes.

 

C’est en septembre 1972, qu’il épouse Annie, mécanicienne en confection. En avril 1980, ils emménagent à Peyrilhac. Leur fils Sébastien les comblera de joie en leur donnant deux petits enfants, une fille et un garçon.

 

Raymond s’intègre immédiatement dans le tissu associatif de la commune, il est joueur et aussi trésorier de l’équipe de foot, il est impliqué et actif dans plusieurs associations (pétanque, amicale laïque, parents d’élèves, comité des fêtes, comité de jumelage etc. .)

 

Annie suit le même chemin, elle devient même en 2013 vice championne départementale en tête à tête de pétanque. La disponibilité de Raymond l’amène à être DDEN de l’école de Peyrilhac et de faire partie des instances du Comité Départemental de Pétanque.

 

Depuis 1996, le club de pétanque a pris un essor extraordinaire, avec ses 61 licenciés, il est un des plus représentatifs du département. Le palmarès du club est tout a fait honorable avec encore dernièrement un titre départemental en  triplette, notons aussi la bonne prestation au niveau des jeunes ( Denardou, Ducher, Pérez ).

 

Le stade de Peyrilhac vient de se doter d’un ensemble bloc sanitaire et d’un boulodrome. Grâce à la participation active et bénévole des licenciés du club de pétanque, la municipalité a pu économiser une somme substantielle.

 

Pour son dévouement dans l’intérêt de notre commune, pour sa forte participation au sein des associations, la municipalité a décidé de dénommer le boulodrome : «  Raymond Dardillac ». A tout seigneur tout honneur, ce n’est que mérité.

 

Au passage, nous évoquerons avec amitié le frère de Raymond, René Dardillac que nos associations connaissent bien pour ses talents d’animateur et de DJ.

 

 

 

                    Roland DEBUIRE