Faisons connaissance avec.............le bulletin municipal

Faisons connaissance avec…….le bulletin municipal

Sur le plan historique les premières publications de l’histoire de la presse écrite furent non seulement les nouvelles manuscrites, mais aussi de minces brochures appelées occasionnels. Dès le XVe siècle se multiplient les « occasionnels », pièces d’actualité de large diffusion sous forme de plaquettes ou de placards (des sortes d’affiches). De présentation stéréotypée, au discours formalisé, elles annoncent les grands événements comme les faits divers, avec un goût pour l’extraordinaire. Elles se limitaient souvent à de simples feuilles volantes vendues en librairie ou par colportage. Les premiers périodiques, qui étaient surtout des mensuels, sont apparus dès le XVIème siècle pour répondre à la soif de connaissance et   d’informations des lecteurs de l’époque. Le premier périodique imprimé au monde, un journal de quatre pages intitulé Relation, fut lancé à Strasbourg en 1605 par Jean Carolus.

C’est sous forme d’une suite chronologique de dépêches venues de villes d’Europe, qu’apparaissent en 1631 les premiers périodiques d’information français, notamment la Gazette de Théophraste Renaudot. Pendant cette période, très encadrée par le pouvoir royal, la presse se développe lentement dans les sociétés de cour. Elle connaît avec « les Lumières » un premier essor, marqué par le premier quotidien d’information, le Journal de Paris en 1777.

C’est avec la Révolution française et la Déclaration des droits de l’Homme et du Citoyen, qu’est consacrée, le 24 août 1789, la libre communication des pensées et la liberté d’imprimer ses opinions. En 1791, l’Assemblée Constituante réglemente la liberté de la presse alors en plein essor, les journaux de toutes tendances prolifèrent, et le lectorat s’accroît.

La censure se durcit toutefois sous la terreur, et se prolonge, de manière plus ou moins atténuée.
Il est revenu.

Par définition un bulletin municipal est un journal d’information, il peut s’agrémenter de plusieurs chroniques ayant trait par exemple aux associations, aux manifestations diverses, à différents reportages, à l’état civil, etc., Mais avant tout le but est d’informer les habitants des réalisations et projets portés par la commune. L’information des habitants passe par des explications simples de lisibilité pour le lecteur. La population se doit de connaître le fonctionnement de la municipalité, par exemple comment est constitué le budget de la commune (à l’aide de tableaux ) les différents thèmes ou sujets abordés lors des conseils     municipaux, le compte rendu des réunions des différentes commissions etc.

Le premier bulletin municipal de notre commune fut édité en 1977 sous la municipalité de Marcel Dassonville, les principaux concepteurs furent notamment Gisèle Pacherie secrétaire de mairie et Pierre Broussaud conseiller municipal, qui fut à l’origine du graphisme de la page de couverture représentant le bourg et notre église sous forme de logotype. Logo qui perdura jusqu’en 2008, et que nous voyons réapparaître sur la nouvelle édition de notre Peyrilhac Inform’. Ce fut le premier bulletin municipal édité par une commune du canton et un des tous premiers du département. Le premier bulletin d’information de l’ère Dassonville, fut suivi de beaucoup d’autres et les avancées technologiques en imprimerie, permirent à notre bulletin de prendre des allures de magazine avec une parution deux fois par an.

Chaque municipalité à la possibilité d’accorder au bulletin municipal la présentation et la périodicité de sa parution comme elle le désire. Ce qui fut le cas en 2008 quand le Peyrilhac inform’ N° 62, dont le premier numéro fut conçu et édité en 1977 par le secrétariat de mairie et la municipalité du regretté Marcel Dassonvile, fut remplacé au grand dam de nombreux lecteurs par un bulletin intitulé Peyrilhac N° 1.

Soyons tranquilles, aucune censure n’interviendra dans notre Peyrilhac inform’ retrouvé et nous lui souhaitons longue vie.

 

                    Roland Debuire